Trail complètement givré

05/02/2012 21:45

Et voilà, le trail Givré est maintenant derrière moi, mais comment s'est déroulé ce week end.

Samedi 16h, je dis aurevoir à ma petite femme et mon bout de chou pour me rendre à l'hotel près du site de départ.

19h30, je rentre dans ma chambre pour en ressortir le lendemain matin 7h50.

Je rentre dans ma voiture et je vois le thermomètre de ma voiture qui indique - 13 C° et le départ est dans un peu plus d'une heure.

J'arrive dans le gymnase pour récupérer mon dossard et entre temps je croise des coureurs de l'AJA Marathon qui se préparent.

Après avoir échanger sur la meilleure tenue pour affronter le froid, je me décide et m'habille en tenue longue en bas, chaussure de trail (évidemment), une maillot manche longue, le maillot du club par dessus et le coupe vent, car du vent (peu fort) est annoncé sur le parcours et cela pourrait rendre la sensation de froid plus présente.

quelques longueurs d'échauffement et le départ se profile.

Je me place avec les coureurs de l'AJA mais l'un d'eux me conseille de me mettre encore plus devant car je devrais pouvoir accrocher de meilleurs wagons devant. 

Trop tard le départ est lancé et effectivement je me trouve plutôt loin des 100 premiers. alors je me lance dans une course poursuite rapide afin de ne pas trop laisser d'énergie pendant trop longtemps. Car au bout d'un moment les coureurs trouvent une allure de course régulière et elle peut être la même pour le 50ème comme pour le 100ème alors du coup personne ne se rattrape et c'est trop tard.

Je double beaucoup de monde mais avec énormément de difficulté car malgré les larges chemins agricoles il y a en plein milieu des flaques d'eau verglacées. Accrobaties risquées pour gagner quelques places. Alros je ne m'énerve pas et me dis que c'est de l'énergie gagnée pour plus tard. Le chemin se rétécie (single track) et il y a de tels niveaux d'écarts entre tous que nous sommes obligés de marcher sur des sentiers sans aucune difficulté. Je commence à être énervé et déçu car je sent que la place finale pourrait ne pas me plaire.

Plus tard dans la course, une bifurcation sépare les coureurs qui font l'épreuve du 9 et ceux du 21km. La course commence enfin mais le mal est déjà commencé.

Ma forme est bonne et cette course ressemble beaucoup à une course sur route(peu de difficulté) qu'à un réel trail, mais bon je suis dans la course et je compte bien la terminer.

Quelques kilomètres de la fin, je ressent une douleurs dans l'oeil droit comme si j'avais une poussière. Cela affecte ma vue principalement dans les descentes rocailleuses où il faut être très précis dans la pose des appuis pour éviter de se tordre une cheville. Cela m'arrive finalement mais rien de méchant, je repars sans trop de douleur.

Au final, je passe la ligne d'arrivée, assez déçu du parcours qui était un peu trop roulant pour moi.

J'attends les arrivées de mes amis de l'AJA, et allons nous mettre au chaud.

Résultat final: je termine la course en 1h 38 minutes et une place de 100ème (je rentre finalement dans le chrono que j'avais prévu mais j'aurais pensé que j'aurais été classé un peu mieux. Il est vrai qu'entre 1h30 et 1h40 il y a beaucoup de monde, je me placerais mieux au départ la prochaine fois). Cela restant à confirmer mais un classement de 38ème à l'issue de cette première épreuve au championnat de France de trail.

Je reste un peu sur ma fin, mais la saison est longue et ce résultat n'est pas complètement négatif (le temps n'est pas si mauvais).

Il fallait bien que je ramène un petit bobo. Je me rends au poste de secours pour qu'un médecin regarde mon oeil. Diagnostic: spasme oculaire dû au froid (une petite partie de l'oeil à gelée). Quelques médicaments et vitamines pendant quelques jours et ça passera, ça va déjà mieux au moment où je vous l'écris. Une petite consultation chez l'ophtalmo pour vérfier tout cela.

 

Prochaine étape, le trail du Val de Loue le 17 et 19 mars, qui ne comptabilise aucun point pour le tril tour national. C'est une épreuve qui combine un 20km le samedi en nocturne, et un trail le lendemain matin de 34 km.