Trail du Val de Loue le 20 Km

23/03/2012 20:48

Et top départ !

Me voilà parti, pour la première fois de ma débutante carrière de coureur, dans le groupe de tête. Cette stratégie conseillée par Anne- So et le reste de la bande des traileurs me faisait un peu peur au début mais il est vrai que durant les premiers kilomètres l'ambiance m'est inhabituelle.

D'habitude je pars dans le gros du peloton et l'ambiance est chaleureuse, il y a des discussions et des plaisanteries. Maisles groupe de 15 dans lequel je me trouvais allait beaucoup trop vite et était beaucoup trop concentré pour plaisanter. Alors je me greffe à l'ambiance et me concentre dans ma course. Surtout ne pas aller trop vite et ne pas se griller pour le lendemain.

Le directeur de course avait annoncé une cote difficile car très longue et progrssive sur les premiers kilomètres, et il avait raison. Car les premiers qui mènent l'allure ne plaisantent pas et nous filons dès les premiers kilomètres à un facile 15km/h (pour un 10km je dirais normal mais pour un 20km trail et 34km le lendemain ça fait rapide). Bref, je décide de prendre mon allure et si l'occasion de faire une place au général se présente ça sera du bonus.

Les premières pentes se présentent et déjà un groupe de 4, 5 coureurs se détache. Je reste avec le gros du groupe puis nous sommes rejoint durant l'ascension. 

Une fois la grimpette terminée, tout le monde est bien chaud et on peut attaquer les choses sérieuses. Je m'étonnes car je ne pioche pas beaucoup et j'arrive à m'accrocher à ce groupe (éparpiller durant la première montée, mais regroupé dans la descente). Après une large descente mais très sympa à la frontale nous entamons la grosse difficulté du parcours.

Une très longue et difficile montée en large lacets. Difficile car le pourcentage du dénivelé permet aux coureurs de monter en courant mais il faut s'amployer. Je décide de marcher (au risque de perdre de nombreuses places) pour me préserver du parcours du lendemain. Je décroche donc du groupe et perds une bonne dizaine de place. 

Cette montée se présente quasiment à la mi- course et un chaleureux ravito m'attendais au sommet. Je monte très bien la côte en courant les parties de relance. Arrivée au dessus j'ai perdu 2 places dans l'ascension mais rien d'important.

La suite commence à devenir difficile pour les organismes à tel point que je chute juste après le ravitaillement, mais sans gravité.

Je me greffe aux coureurs qui m'ont doublé dans l'ascension et nous faisons une grande partie de la seconde moitié.

Il reste 3 ou 4 kilomètres et voilà un dernier "mur" de quelques centaines de mètres, mais suffisant pour que je recolle à quelques coureurs. La relance en haut de la côte aura été fatale pour mes collègues de course, car je termine seul la fin de parcours (très technique et facile, avec de nombreuses portions de descente).

Quingey se montre et j'arrive sur le bitume, il me reste un petit kilomètre. Des concurrents devant moi (mais je ne vais pas les chercher) et personnes derrière, je déroule jusqu'à l'arrivée et savoure la belle perf.

Arrivée dessinée sur la piste d'athlé, un speaker très animé m'accueille ave l'équipe d'organisation. L'ambiance est très chouette.

1h46min pour boucler les 20km (la perf est bonne!) et une belle place de 17ème.

L'objectif est tout dessiné, je dois défendre mon top 20 demain.

 

J'attends Germain et Stéphane qui coupent la ligne d'arrivée quelques minutes derrière moi. Nous allons nous doucher (douche froide !!!).

Nous nous rendons ensuite au repas d'après course à la salle des fêtes.

L'organisation est tip top, lasagnes, glace et concert ! La soirée est bonne mais je suis très fatigué et le concert n'a as l'air de se terminé. Alors je branche les écouteurs et tente d'écouter la radio.

C'est seulement à minuit que le concert prend fin et les lumières s'éteignent rapidement.

Tout le monde dors.

Place aux explications de texte du lendemain.

 

à suivre...